Agenda et actualités Avignon

frame festival avignon 2021 c
FRAMES WEB VIDEO FESTIVAL AVIGNON les 02 et 03 octobre 2021.

L’événement de référence en France sur la création vidéo diffusée sur internet revient en opérant un retour à l’essentiel et à l’humain pour sa 6e édition.
Plus d’une vingtaine de vidéastes ancrés dans les sphères du web tout comme des créateurs émergents proposeront des programmes variés allant de la fiction à la vulgarisation,
en passant par des projections,divertissements et podcast !
Ces instants d’échanges, de bouillonnement créatif et de partage seront ponctués par des temps forts diffusés en direct sur le week-end, afin de permettre au
plus grand nombre de découvrir l’ambiance unique et conviviale du festival.

 

l comme lambert

Du 25/09/2021 au 02/01/2022

Dans le cadre du programme Playground. Les artistes : David Lamelas, Mark Lancaster, Jo Lansley & Helen Bendon, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Loïc le Groumellec, Quentin Lefranc, Zoe Leonard, Ruven Levav, Richard Long.

Le Programme Playground
Dans le texte qu’il écrivait pour l’inauguration de la Collection Lambert en 2000, Alfred Pacquement évoquait une collection still alive – en référence aux célèbres télégrammes envoyés par On Kawara aux personnalités du monde l’art. Il racontait une collection toujours vivante, qui questionne en permanence l’actualité contemporaine et se met à l’épreuve du temps en refusant la part de morbidité inhérente à toute muséification.
En écho à cette réflexion, Playground s’entend comme un programme d’expérimentation et de jeu appliqué aux différentes manières d’envisager l’exposition d’une collection.
En référence à certaines pratiques radicales de l’exposition dans les années 1980, nous explorerons l’idée que de nouvelles relations sensibles et de nouveaux regards peuvent naître de l’arbitraire de règles inhabituelles et parfois absurdes, et offrirons en partage une collection still alive !

avignon m la tenebreuse

Avignon, la ténébreuse. Départ : Office de Tourisme - 41, cours Jean Jaurès 84000 Avignon.
Mardi 26 octobre 2021 à 14h30. Jeudi 28 octobre 2021 à 14h30. Dimanche 31 octobre 2021.

Découvrez le côté obscur d’Avignon et les épisodes inquiétants de son histoire à travers les nombreuses anecdotes qui vous seront contées par votre guide...

De l’effroyable exécution de l’évêque de Cahors, Hugues Géraud, pour tentative d’empoisonnement du Pape au verre de sang que Mme de Sombreuil dut boire sans protester pour sauver son père.
Faites le plein de récits étranges et inconnus qui vous feront frissonner ou tressaillir selon le cas.

 

un m air ditalie

Un air d'Italie, voyage aux origines de la chanson italienne. Théâtre du Chêne Noir - 8 bis, rue Sainte Catherine. 84000 Avignon. Vendredi 8 octobre 2021 à 20h.

Un voyage aux origines de la chanson italienne, au cœur de Naples et de ses mélodies emblématiques !.

S’imprégnant d’abord de la culture musicale française, Cristina Marocco retrouve aujourd’hui ses racines avec la chanson napolitaine, un patrimoine inestimable de mélodies et de textes d’une immense richesse et beauté.
Avec la complicité du musicien Gabriele Natilla, jouant de la guitare du XIXe siècle (dite “guitare romantique“), la chanteuse nous promène dans l’âge d’or de la chanson parthénopéenne en interprétant des chansons
écrites entre 1835 et 1945. Ces compositions typiquement napolitaines, quand elles ne touchent pas au sublime, célèbrent l’amour, la mélancolie, la nostalgie ou la joie, mêlant sans crainte la passion au grotesque, le tragique à l’humour, atteignant ainsi à l’universel.

Mais le voyage ne s’arrête pas là : Cristina nous entraîne un peu plus au nord de son pays pour une incursion dans le répertoire de Monteverdi, Falconieri, Barbara Strozzi ou Alessandro Scarlatti, accompagnée cette fois au théorbe ou à l’archiluth joués par le virtuose Gabriele Natilla.

Concert dans le cadre de la Semaine italienne à Avignon, la Belle Italia.

 

salon m habitat avignon 2021

Salon Habitat Avignon 2021 nles 08, 09 et 10 octobre.


Tout pour la maison! Grâce aux 150 exposants, il y aura tout, pour construire, rénover, investir, améliorer sa maison et son jardin (déco, cuisines, salles de bains, escaliers, parquets, peinture-décoration…).

Une mine d’idées et de tendances pour imaginer son intérieur.

Le salon permettra également aux visiteurs de s’informer sur les matériaux, les procédés et les nouveautés de l’habitat en isolation, cheminées, traitement des façades, fermetures, vérandas, chauffages, extensions…

Réinventer son habitat.

Si la mise en scène de produits en magasin physique et en vitrine reste primordiale, le salon Habitat d’Avignon s’impose comme un outil pour comparer et se décider. Il offre au consommateur des propositions intéressantes et un moyen de comparer en temps réel, mais aussi différentes solutions de paiement.

C’est là, en un coup d’œil, que chaque visiteur pourra trouver des inspirations pour améliorer sa maison, son appartement, son jardin… grâce aux conseils des entreprises présentes.
Salon Habitat
Parc Expo - route de Marseille
84000 Avignon.

semaine m italienne avignon 2021

Semaine italienne à Avignon - La Bella Italia. Du 06/10 au 17/10/2021, tous les jours.

Célébration de la culture italienne dans une ambiance festive : visites guidées, spectacles, expositions, marché artisanal italien et de produits gastronomiques, conférences...

En octobre, l'Italie est à l'honneur à Avignon !

Un programme dense et varié est proposé, mettant en valeur les richesses culturelles et gastronomiques de la Botte.

 

 

Semaine Provençale d'Avignon 2021 - 6e édition du 02/10 au 10/10/2021.

Une semaine d'animations pour célébrer la culture provençale sous toutes ses formes : concerts, expositions, visites, lectures, conférences... Une programmation riche d'événements culturels !.

La Ville d’Avignon, avec le concours des Associations membres de l’Oustau de la Culturo Prouvençalo d’Avignon et des associations provençales de Montfavet, présente la 6e Semaine provençale.

marche m des potiers 2021

Marché des potiers. Avignon 2021.

Le marché des potiers d'Avignon aura lieu pour la 4e année consécutive sur la place saint Didier à l'ombre de la collégiale du 14ème siècle .

De nombreux potiers et céramistes de différentes régions de France, sélectionnés pour leur qualité technique et artistique, exposeront leur travail.

Une grande variété de techniques sera proposée : grés, porcelaine, terre vernissée, faïence, raku ou terre sigillée. Des poteries utilitaires aux objets déco, aux sculptures ou aux bijoux céramiques, il y en aura pour tous les goûts.

 

fete m de la science 2021

Fête de la Science à Avignon - 30e édition. Du 01/10/2021 au 11/10/2021.

Partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu, tels sont les buts de cette manifestation.

Evènement national destiné à promouvoir la culture scientifique et technique, la Fête de la Science est l’occasion de favoriser l’échange entre la science et la société en participant à toute sorte d’activité.

Au travers d’expérimentations, de débats, de conférences, d’animations, de spectacles ou encore d’expositions ... elle aborde des thèmes variés pour nous permettre de mieux comprendre notre environnement et ainsi forger nos propres opinions sur les enjeux de notre société !

Point d'orgue de l'évènement : Le Village des sciences - samedi 2 octobre de 10h à 18h sur la place de l'Horloge.
Sous des tentes place de l'Horloge et dans le péristyle de l'Hôtel de ville, vous pourrez rencontrer les chercheurs d’Avignon Université, d'INRAE, des animations variées autour de la biodiversité, des oiseaux, observer au microscope les insectes, la flore, la faune, faire des expériences de physique… Près de 30 stands pour vous faire aimer les sciences.

La Fête de la Science c’est avant tout du plaisir, du partage et de la convivialité.

 

 

secrets m hotels particuliers

Secrets d'hôtels particuliers.

Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé... Véritables joyaux cachés, privés ou inaccessibles, les hôtels particuliers regorgent de récits et nous dévoilent l’histoire des grandes familles avignonnaises.

Durant cette découverte, vous aurez le privilège de pénétrer dans certains hôtels
particuliers, véritables joyaux cachés, privés ou inaccessibles.

Un moment très fort de cette visite est un accueil personnalisé par Mr Pasquali Jacopo, originaire de Florence et amoureux d’Avignon. Il vous ouvrira sa demeure et, vous fera partager son amour des antiquités à travers sa très belle collection privée composée d'objets rassemblés par lui -même et par sa famille, qui a vécu à Florence en Italie depuis le début du XIXe. La collection compte environ 500 objets datant du XVIe au XX siècles, parmi lesquels des tableaux, des sculptures, des porcelaines, des émaux, des objets d'art, tous de provenance européenne (en particulier italienne et française) et asiatique (Chine, Inde et Japon).

A découvrir en exclusivité avec les visites guidées de l'Office de Tourisme.

La visite est limitée à 16 participants.
Durée : 2h30

Offre spéciale ! Nous proposons aux personnes participant à cette visite découvrir les très belles collections du Musée Angladon installé dans l’Hôtel de Massilian le lendemain (samedi après-midi) à un tarif préférentiel de 5 €.
Ce billet peut s’acheter sur le site d’Avignon Tourisme lors de l’achat du billet de la visite guidée.

Le pass sanitaire sera demandé pour l’accès à certains bâtiments.

 

palais m du roure 2021

Palais du Roure Avignon. Une demeure et ses collections. Ouverture : Du 18/09/2021 au 08/01/2022 de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Fermé lundi et dimanche. Fermé de 13h à 14h.

Une « demeure d’atmosphère », une « corne d’abondance », un « cabinet de curiosités »… Les qualificatifs pour décrire le Palais du Roure ont été nombreux et aucun, aussi bon soit-il, ne sait en dessiner les contours avec perfection et concision.

Au carrefour entre plusieurs types d’institutions (musée, bibliothèque, centre d’archives et de documentation, Monument historique…), le lieu se caractérise surtout par son esprit, son ambiance, son âme, hérités de son histoire et des collections qui en ont découlé.
Ainsi le lieu, meublé, se visite-t-il comme une demeure encore habitée et ses possesseurs passés semblent encore présents.
C’est Jeanne de Flandreysy (1874-1959), propriétaire à partir de 1918, qui a cristallisé l’identité du Roure et l’a transmis avec ses collections à la Ville d’Avignon.
Femme très active et passionnée par de multiples domaines, elle a su réunir des collections d’une certaine diversité thématique, organisées d’une manière naturelle.

 

que cache le rocher des doms

Que cache le Rocher des Doms ?.

Le Rocher des Doms, les Avignonnais le connaissent bien mais, beaucoup ignorent que dans la montée, une petite porte dérobée, discrète que l’on remarque à peine donne accès à un espace imposant...

Composé de 4 nefs séparées par des voûtes en pierre de taille, qui offre par sa splendide baie vitrée une vue panoramique sur le Rhône, le pont Saint Bénezet et Villeneuve les Avignon.

Ce sont les anciens réservoirs d’eau du Palais des Papes aujourd’hui utilisés pour l’organisation d’évènements.

Nous vous proposons de les découvrir lors de ces Journées Européennes du patrimoine avec un guide conférencier.

 

rue des teinturiers

"Rue des Teinturiers : reflet d'histoires...".

Une invitation au voyage dans le temps, parmi les secrets, les énigmes et les légendes qui entourent l’histoire de la rue des Teinturiers. Plus qu’une visite, il s’agit d’un moment culturel précieux, fait d’échanges, de partage et de transmission.

Classée en 1932 parmi les «monuments naturels, sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque», la rue des Teinturiers abrite de multiples secrets, énigmes et légendes.
Avec la Sorgue et les roues à aube, la question de l’eau, enjeu géopolitique et économique ancien, est abordée; l’industrie en Provence, la vie familiale et l’artisanat local (indienneurs, tanneurs et teinturiers) sont au cœur de cette visite. La rue des roues abrite également la mémoire d’illustres personnages : l’entomologiste Jean-Henri Fabre, l’industriel Jean-François Pernod, le peintre Jean-Bapstiste Brunel, le poète Pétrarque et sa chère Laure, etc.

Ces visites ont lieu tous les samedis ainsi que tous les 1er dimanches du mois à 10h.
Réservation OBLIGATOIRE jusqu’à la veille : 06 45 16 32 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


angladon 27 mai 03 oct

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 27 mai au 03 octobre. Musée Angladon.
Also known as Man Ray. Une collection particulière. à Avignon.

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet présente une exposition qui met en lumière, à travers une centaine de peintures, dessins, rayogrammes et autres créations expérimentales, le versant moins connu de Man Ray, à savoir son œuvre inventée.
On connaît Man Ray (1890-1976) photographe. Devenu célèbre comme portraitiste des personnalités artistiques du Paris de l’entre-deux-guerres, il est aussi peintre, dessinateur, créateur d’objets, graphiste, dessinateur, théoricien, poète, cinéaste. Si la photographie le rend célèbre et lui permet de vivre confortablement, elle ne suffit pas à l’artiste en Man Ray. « La photographie n’est pas l’art », n’hésite-t-il pas à écrire en titre d’un livre-manifeste qu’il publie avec André Breton en 1937. Parallèlement à son travail de photographe, il développe en contrepoint des activités qu’il qualifie de « créatrices », « plus libres », « plus imaginatives ». Elles sont pour lui « l’essentiel de la vie ». C’est cet autre Man Ray que l’exposition du Musée Angladon – Collection Jacques Doucet met en lumière, sous le titre Also known as man Ray. Une collection particulière.

Grâce aux prêts exceptionnels d’une collection privée, de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et du Centre Pompidou, une centaine d’œuvres sont à découvrir au fil d’un parcours qui s’attache à éclairer ce versant moins connu et essentiel de l’artiste, à savoir son œuvre inventé : des peintures, dessins, mais aussi des rayogrammes révélant la magie des objets simplement posés sur un film sensible, des lithographies, des collages et autres pièces expérimentales, dont deux films de la période surréaliste. Pour Lauren Laz, directrice du Musée et commissaire de l’exposition, ces œuvres non commerciales « naissent d’une autre nécessité, personnelle cette fois : elles sont guidées, dans le fond, par la liberté et le plaisir et, dans la forme, par une volonté de faire différemment, de rompre avec des conventions esthétiques en place, une volonté typiquement moderne de changement. »

L’exposition met en lumière les multiples facettes de cet artiste foisonnant, explorant les nouveaux horizons de la modernité en compagnie de ses amis plasticiens et poètes : la tentation Dada qui le conduit, avec Duchamp, à « fabriquer » des images étranges ; l’aventure des libres livres menée avec Paul Éluard ; l’« inquiétante étrangeté » cultivée par la communauté surréaliste, et sa floraison d’objets détournés, rêvés, réinventés ; enfin l’esthétique Man Ray liée au cinéma hollywoodien.

Parmi les œuvres exposées : la série des Revolving Doors, (1916-1917) où Man Ray découpe, colle, et travaille au pochoir des masses colorées. Des rayogrammes, où Man Ray laisse les objets révéler leur vérité, transposant au champ plastique l’idée d’écriture automatique chère aux surréalistes. Notamment les tout premiers, publiés en 1922 dans l’album Champs délicieux préfacé par Tristan Tzara, et d’autres dont ceux réalisés en 1931 pour l’album Électricité.

Citons encore les originaux des dessins de l’ouvrage Les Mains libres, illustré de poèmes de Paul Eluard, dont un dessin exceptionnel, une version non publiée du Pont brisé, où la longue silhouette d’une femme – peut-être la muse Nusch Éluard – épouse celle du Pont d’Avignon. À l’heure de l’Observatoire – les Amoureux, lithographie où se devinent, dans la forme de lèvres célestes, deux corps enlacés. Domesticated Egg, qui témoigne de sa création d’objets assemblés et réinventés accompagnés d’un titre au second degré. Much ado about nothing, tiré de la série des Équations shakespeariennes réalisée à partir d’objets mathématiques photographiés à l’Institut Poincaré. Le Poète, qui reprend le visage de l’Esclave mourant sculpté par Michel-Ange. Et le portrait de Man Ray par Warhol, qui vient clore le parcours.

Cette exposition prend tout son sens au sein du Musée qui conserve la collection Jacques Doucet (1853-1929). L’inventeur de la haute couture, mécène très impliqué auprès des surréalistes, entre en contact dès 1922 avec Man Ray grâce à André Breton. Dès lors, il s’intéresse de très près à son travail, collectionne ses œuvres, et lui confie en 1925 le soin de réaliser son portrait photographique, dont un tirage appartient aux collections du Musée.

L’exposition s’accompagne d’une publication reproduisant l’intégralité de la collection particulière qui en est l’objet. Cet ouvrage vient renouveler, avec des contributions polyphoniques, la connaissance et l’interprétation d’une œuvre, à la recherche d’un autre Man Ray.

maison jean villar

Du 04 juin au 14 novembre.

50 ans après la disparition de l'artiste, l’association J. Vilar présente une exposition photographique en plein air qui invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations.
Durant 5 mois, en accès libre, Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.
Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe. Elles disent aussi le lien indéfectible du théâtre et du Festival avec la Ville d’Avignon. Elles sont signées d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du
Théâtre National Populaire dans son midi.
Côté Jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin... et tant d’autres.
Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris.Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.

balade gourmande

 

Du 06 juin au 31 décembre, balade gourmande par Avignon Gourmet Tour à Avignon.

Les “Balades Gourmandes » sont destinées aux épicuriens de tous âges, désireux de découvrir Avignon.
Environ 4h de visite guidée à la rencontre de nos artisans, combinant histoire, gastronomie, traditions Provençales et petites adresses..
Plus de 10 dégustations (chocolats, vin, spécialités locales...) suivies d’un "Pique-nique Carte Postale", le tout dans une ambiance conviviale, démarche éco-responsable et respect des gestes barrières !.

 

les noctambules avignon

Du 14 juin au 10 octobre, Visites nocturnes - les Noctambules d'Avignon.

Visites nocturnes en 4 circuits dès la tombée de la nuit, lorsque les rues défilent leurs atmosphères particulières.
Une invitation à découvrir Avignon, ville du Moyen Age, capitale de la chrétienté au XIVe siècle de manière originale.
Laissez vous envoûter par les lumières qui éclairent les bâtiments les plus emblématiques de la ville.
La nuit permet une visite intimiste dans le calme, vous découvrirez des petites rues à l’histoire chargée, des ruines romaines, des personnages atypiques. Le tout dans une ambiance décontractée afin de partager un bon moment.

4 circuits thématiques sont proposés :
La Noctambule du Pape : circuit centré sur la période des papes et l'héritage qu'ils ont laissé.
Départ : Porte de l'Oulle près de la fontaine.

La Noctambule entre passé et présent : celle-ci s'intéresse aux vestiges du passé et les met en perspective par rapport au présent.
Départ : porte Limbert à côte de la station Vélopop.

La Noctambule entre Chrétiens et Bourgeois : cette balade vous permettra de voir ce que les uns comme les autres ont apporté à la ville depuis le XIVe siècle.
Départ : place des Carmes devant l'entrée de l'église Saint-Symphorien.

La Noctambule des places : elle permet de visiter les places emblématiques de la ville avec leur particularité.

 

 le voyage extraordinaire 2021

Du 28 août au 9 octobre
Tous les soirs de 21h30 à 23h30
(relâches les 3, 11 + 23 septembre et 1er oct)
Durée du parcours : 30 minutes
Départs toutes les 15 minutes

Masque obligatoire + contrôle pass sanitaire.



La ville d’Avignon et Avignon tourisme sont heureux de présenter le tout nouveau spectacle son et lumière du Palais des Papes, pour une expérience immersive et onirique tout à fait inédite. Embarquez pour un voyage extraordinaire et remontez le temps !.

Suivez le parcours sonore et lumineux pour partir à la rencontre de l’histoire du Palais des papes et de la Provence, revisitée à travers le thème de la nature et de la luxuriance végétale. Une première halte dans la Cour d’Honneur, dont les façades gigantesques s’animent de manière impressionnante pour en narrer l’histoire, et vous voilà transportés au cœur des décors peints de la chambre du pape et de la chambre du cerf. Dans le cloître Benoit XII, laissez-vous happer par la magie et la singulière esthétique musicale de l’Ars Nova. Terminez enfin votre voyage dans les jardins pontificaux, dont la splendeur est révélée par de monumentaux jeux de lumières et les mystères dévoilés par une bande son convoquant le monde minuscule…

Une création originale de Christian Salés / CS-Prod

grandes familles

Le 02 octobre, L'histoire des grandes familles provençales au travers de leurs demeures à Avignon.

De tous temps, la demeure fut le reflet de la puissance de ses habitants. Nous vous invitons à une balade commentée dans la ville, sur les traces des grandes familles provençales ayant marqué l’histoire avignonnaise.

parcours de l art 2021 avignon

Du 02 octobre au 17 octobre, Parcours de l'Art - Festival d'art contemporain - 27e édition à Avignon .

Depuis 1994, le festival « Parcours de l'Art » s’est largement développé grâce à une sélection exigeante d’artistes, à la confiance du public et à l'engagement des membres de l’association qui œuvrent à sa programmation chaque automne.​

Soutenu notamment par la ville d'Avignon, le Parcours de l'Art investit des lieux patrimoniaux pour présenter la création contemporaine sous différentes formes : peintures, dessins, sculpture, photographies, vidéos, installations, performances…​

Le Parcours de l'Art affirme sa volonté de s'adresser à tous les publics proches ou éloignés, néophytes ou amateurs d'art, et porte une attention particulière aux plus jeunes.
La gratuité, la liberté de déambulation, une médiation pensée sur-mesure favorisent le dialogue entre les artistes et le public, rendent accessible la manifestation et nous invitent tous à
nous interroger autant qu’à nous émerveiller.​

À l’hiver 2020-2021, l’équipe du Parcours de l'Art a passé le relais à un nouveau collectif, composé de 9 personnes, qui ont à cœur de respecter les valeurs de l’événement - l'ouverture,
la liberté, le partage - tout en impulsant un nouveau regard
sur l’art actuel et sa transdisciplinarité et en relevant les défis sociétaux actuels, dont le respect de l’être humain et de la planète.

Evénement visant à promouvoir et soutenir la création contemporaine dans sa diversité : peinture, sculpture, photographie... Il aspire à favoriser les rencontres entre les artistes et le public.

Chaque année, une sélection d'une trentaine d'artistes plasticiens français et internationaux (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes…) dont le travail s'inscrit dans une démarche résolument contemporaine et continue est invitée à exposer dans les lieux patrimoniaux d'Avignon.
Un itinéraire est ainsi proposé au visiteur qui peut déambuler à travers la ville.

Au fil de ses éditions, le Parcours de l'Art crée un effervescence autour de l'art actuel au cœur de la ville par le biais d'expositions mais également en proposant des activités complémentaires : ateliers enfant, conférences et débats, lectures et projections, visites avec un médiateur.