Agenda et actualités Avignon

Festival Gospel

Du 26 au 29 mai 2022.

Gospel’Art organise le Festival « Gospel Art in Avignon » chaque année pour le week-end de l’Ascension. L’occasion de retrouver la communauté Gospel et partager des moments pendant 4 jours de Workshop & concerts avec de grandes voix du Gospel au chœur des vibrations !

Au programme, 4 concerts en plein air :
à 18h :
- jeudi 26 mai - Square Agricol Perdiguier
- vendredi 27 mai - place de l'horloge
- samedi 28 mai - place du Palais des Papes

- dimanche 29 mai à 12h30 - jardin du Rocher des Doms

festival de lectures theatrales
Du 31 marsn au 09 avril 2022.

Organisé par les Universités Populaires du Théâtre, en partenariat avec les Scènes d'Avignon.

6e édition du Festival de lectures théâtrales ayant pour thème "Sciences et humanisme "

 

journees europenne des metiers dart

Du 28 mars au 3 avril 2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) est un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. Tous les ans au printemps, partout en France et en Europe, les JEMA sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire. Basées sur le principe d’ouverture d’ateliers et d’établissements de formation, sur l’organisation de manifestations, de rendez-vous, de démonstrations de savoir-faire hors-les-murs, etc., les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons.

Professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, établissements de formation, porteurs de projet, après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA est heureux de remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

La seizième édition des JEMA se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022, autour du thème « Nos mains à l’unisson ».

 

rencontres cinema du sud

Du 15 au 19 mars 2022.

Festival cinématographique professionnel ouvert à tous : 5 journées - dont un temps pour les jeunes publics - pour découvrir et partager la passion des films avec tous ceux qui font le cinéma.

Cinq jours 100% cinéma avec des films en avant-premières, la présence de la plupart des équipes des films, des rencontres entre professionnels et grand public.

Ces Rencontres ont été créées à l’initiative de professionnels du cinéma désireux d’implanter dans le sud de la France un événement capable de contribuer aux rencontres et aux échanges entre les différents professionnels de l’exploitation cinématographique. Avec pour objectifs de découvrir, promouvoir et accompagner les films qui sortiront prochainement sur le territoire national.

 

printemps des poetes avignon 2022

Du 12 au 28 mars 2022  L'Éphémère

Il en va des mots comme des chansons d’amour qui reviennent par surprise au détour d’une voix, d’un souvenir, d’une émotion. « J’ai pris la main d’une éphémère… » Dansait dans ma mémoire. Sans que je sache qui le premier, de Montand ou Ferré, avait semé ce trouble de l’étrangère en moi. Adolescents nous ne comprenions pas tout à cette romance des années folles, ni même à ce poème que l’on disait roman inachevé, mais pressentions ce mystère de « l’éternelle poésie » qu’Aragon dilapidait sans crier gare.

Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence…
Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.


Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences.


Dans les pas de Pina Bausch qui nous a légué cette renversante image : la danseuse Clémentine Deluy, née un 21 mars, n’en finit pas de traverser la scène en robe du soir, portant ce stupéfiant sac à dos à même ses épaules nues. Comme la mousse sur la pierre, tel était le titre de l’ultime spectacle, puisé en terre chilienne et photographié par Laurent Philippe, qui a escorté la chorégraphe du Tanztheater de Wuppertal durant des années. La magie étant que celui qui a choisi d’immortaliser L’Éphémère n’est autre que le fils de l’un de nos plus grands poètes français, Ludovic Janvier.


Sophie Nauleau

 

 

avignon festival du livre

Salon du livre

Avignon du 04/02 au 06/02/2022.

L'autre festival- celui qui ouvre les livres.

Cet événement a pour but de réintégrer l'écriture et la lecture au sein de notre société actuelle. Il est ouvert au partage, à l’écoute et à la rencontre et se veut pédagogique, culturel & social.
Durant trois jours : débats, conférences, dédicaces, lectures, prix littéraire, causeries, projections, tables rondes, visite des archives départementales, expositions...

les hivernales dance festival avignon

Avignon du 03/02 au 12/02/2022, tous les jours festival de danse les hivernales.

Chaque hiver, Avignon devient la capitale de la danse contemporaine avec le festival emblématique Les Hivernales : spectacles, stages, expositions...ont lieu dans et hors Avignon.

Le rendez-vous incontournable en plein cœur de l'hiver !

Toute la richesse de la danse contemporaine est présentée à Avignon et dans les alentours.

Vous pourrez découvrir lors de cette 44e édition du 3 au 12 février 2022, les chorégraphes : Jan Martens, Emmanuel Gat, Romain Bertet, Olivia Grandville, Mette Ingvartsen, Anna massoni, Bruno Pradet, Julie Nioche, Wendy Cornu, Marta Izquierdo Munoz, le collectif a.a.O, Michel Kelemenis, Nach, Mélanie Perrier, Noé Soulier, Anna Perrez...


 

avignon cheval passion 2022

Avignon cheval Passion 2022

Toute la magie des arts équestres du 19 au 23 janvier 2022 à Avignon .

Au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, Cheval Passion est le rendez-vous équestre du Sud et l’un des tout premiers événements équestres de France. Depuis plus de 30 ans, le salon présente les derniers équipements, les innovations et les services de la filière aux cavaliers de sport et de loisir, ainsi qu’à tous les passionnés d’arts équestres.


Le salon Cheval Passion 2022 se tiendra sur le thème de ‘La magie des arts équestres’ du 19 au 23 janvier à Avignon. La billetterie du salon et du gala des Crinières d’Or, le spectacle de Cheval Passion, est ouverte aux réservations.

Avignon Tourisme et ses partenaires préparent un programme attractif et pluriel apte à séduire tous les cavaliers : compétiteurs, randonneurs, débutant ou expert. Le salon se décline en 6 bâtiments couverts accueillant 250 stands d’exposants, 6 autres bâtiments aménagés pour les concours, spectacles et animations et des espaces extérieurs avec des carrières de démonstrations et des boxes.

Durant 5 jours, plus d’un millier de chevaux feront halte à Avignon pour participer aux grands rendez-vous du salon : le gala des Crinières d’Or, les spectacles Poney Passion, les concours équestres (disciplines western, équitations de travail, tri de bétail, etc.), le grand Club fédéral, le Cabaret équestre, les conférences, etc.

Cheval Passion et le gala des Crinières d’Or sont organisés par Avignon Tourisme avec le soutien de la Ville d’Avignon, le Grand Avignon, le Département de Vaucluse, la Région Sud, la Fédération Française d’Équitation, le Comité Régional d’Équitation Provence Côte d’Azur, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, DPAE et les partenaires Entreprises.


 

reg art avignon 2021

Reg'art 2021

Du 04/12 au 12/12/2021

Reg'art 2021.

Organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’exposition Reg’Art est une exposition-vente des métiers d’art d’exception.

 Il s’agit de la première exposition régionale métiers d’art à se positionner en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Elle se tient dans le cadre privilégié de la Chapelle Sainte-Praxède à Avignon.

L’exposition met en lumière le travail et la créativité de 29 artisans d'art de la région, rigoureusement sélectionnés par un jury de professionnels et dévoile des œuvres inédites spécialement créées pour l'occasion sur la thématique 2021 : « Courbes et Lumières ».

Des conférences sont organisées et vous pourrez assister à des démonstrations d’artisans :
- Samedi 4 décembre
* De 14h à 15h - Démonstration de la technique de la mosaïque de pierre et de marbre.

* De 16h à 17h15 - Conférence «Success Story dans l’univers de la chaussure».
Venez découvrir l’épopée d’un passionné de la chaussure. Pendant cinquante années, Jacques Hokmayan, avec opiniâtreté, créativité et amour des belles choses, a évolué dans les hautes sphères de la chaussure. Son parcours de Créateur et Designer lui a fait côtoyer les plus grands noms de la chaussure et de la mode. La conférence est animée par Jean-Pierre Bonhomme romancier et conférencier. Jacques Hokmayan sera présent et répondra à vos questions.

- Dimanche 5 décembre
* De 11h à 12h - Démonstration de Broderie d’Art, Réalisation d’un motif brodé de perles, paillettes et sequins selon la technique de Lunéville.

* De 16h à 17h30 - Conférence «Pierre sèche, ancestrale et innovante, pratique durable sur les territoires».
La technique de construction à pierre sèche consiste à appareiller des moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant, ni terre, pour réaliser un ouvrage. C’est un choix constructif d’avenir : techniquement performant pour autant qu’il soit correctement mis en œuvre, emploi valorisant et non délocalisable, économiquement pertinent, vecteur de réservoirs écologiques, système de gestion des eaux de ruissellement rapide, acteur du Développement Durable.

- Samedi 11 décembre
* De 11h à 12h - Conférence / Démonstration «Verre acrylique».
Venez découvrir la matière de prédilection de l’artiste Cristina Marques. Le verre acrylique, matière d’usinage et méconnue des artistes, vous sera ici présenté, mis en action, démontré et défendu.

* De 14h à 15h - Démonstration de Broderie de Lunéville.

* De 16h à 17h - Fablab : innovation et tradition du savoir-faire.
«Entre innovation et tradition : quand les artisans d’art investissent les Fablabs».

- Dimanche 12 décembre
* De 11h à 12h30 - Maison de collectionneur ou musée d’Arts décoratifs ?
Unique musée d’Arts décoratifs d’Avignon et de sa région, le musée Vouland présente une exceptionnelle collection d’Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècle à la manière d’une maison de collectionneur. Nous abordons les problématiques de conservation et de restauration que soulève cette présentation et la spécificité de ces objets, après avoir rappelé l’évolution de leur statut, de leur genèse à leur entrée au musée. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la connaissance des matériaux et la transmission des savoir-faire.

* De 14h à 16h - Conférence «L’histoire du temps».
Du commencement d’une notion des chiffres en -5000 avant JC à la recherche de la précision dans la notion du temps au XXe siècle en passant par le système sexagésimal et la révolution Française, découvrez l’histoire du temps lors d’une conférence animée par Roy Baeirlein, maître-artisan horloger et exposant de Reg’art 2021.

* De 16h30 à 17h30 - Faire et savoir : tout un savoir-faire !
Cette lecture à 4 voix proposée par l’équipe élargie du musée Vouland mêle des extraits de traités des arts et métiers à des textes de fiction. Le XVIIIe siècle est central dans ce voyage en mots qui nous entraine dans la fabrique, la vie des ateliers, les contraintes de la matière, la transmission des savoirs et des techniques au plus près des objets.


Reg'art 2021
Chapelle Sainte-Praxède - rue Joseph Vernet
84000 Avignon

marche de noel 2021

Marché de Noël

Du 26/11 au 30/12/2021.

Avignon est une ville particulièrement appréciée pour découvrir les traditions de Noël en Provence tout en faisant ses achats en prévision des fêtes de fin d'année.. La Fédération des commerçants de la ville organise un marché de Noël typique.


34 chalets en bois proposent des idées cadeaux (bijoux, déco, accessoires, linge de maison, santons...) ainsi que des spécialités gastronomiques de qualité pour garnir les tables de fêtes (truffes, chocolats, vins, Champagne...).

Stands de restauration sur place salés et sucrés (huitres, sandwiches raclettes, crêpes, gaufres..........et boissons (vin chaud...) et animations.

 

Avignon 2021 Giorgio Dante

Du 10/07/2021 au 31/12/2021.

Les ténèbres et la lumière - Giorgio Dante - Avignon 2021 

Enfer, Purgatoire, Paradis : au travers de ses œuvres, le peintre Giorgio Dante, reprend le voyage universel de l’humanité décrit dans le grand poème “la  Divine Comédie” de Dante Aligheri, dont nous fêtons cette année, les 700 ans de la disparition. 

Par des canons artistiques classiques, idéaux et intemporels, il réinterprète l’œuvre du grand maître et cette intériorité
spirituelle (représentée par le même homme et la même femme) qui demeure incorrompue  dans les trois règnes ultra-terriens. 

Entreprenez ce même chemin, en compagnie de nos guides-conférenciers, et  découvrez l’univers exalté et lyrique de ce jeune artiste romain de 39 ans, dont les œuvres sont inspirées par Michel-Ange ou Le Bernin. Afin d’appréhender la trajectoire de l’artiste, l’exposition comporte aussi quelques rappels de sa carrière.

 

frame festival avignon 2021 c
FRAMES WEB VIDEO FESTIVAL AVIGNON les 02 et 03 octobre 2021.

L’événement de référence en France sur la création vidéo diffusée sur internet revient en opérant un retour à l’essentiel et à l’humain pour sa 6e édition.
Plus d’une vingtaine de vidéastes ancrés dans les sphères du web tout comme des créateurs émergents proposeront des programmes variés allant de la fiction à la vulgarisation,
en passant par des projections,divertissements et podcast !
Ces instants d’échanges, de bouillonnement créatif et de partage seront ponctués par des temps forts diffusés en direct sur le week-end, afin de permettre au
plus grand nombre de découvrir l’ambiance unique et conviviale du festival.

 

l comme lambert

Du 25/09/2021 au 02/01/2022

Dans le cadre du programme Playground. Les artistes : David Lamelas, Mark Lancaster, Jo Lansley & Helen Bendon, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Loïc le Groumellec, Quentin Lefranc, Zoe Leonard, Ruven Levav, Richard Long.

Le Programme Playground
Dans le texte qu’il écrivait pour l’inauguration de la Collection Lambert en 2000, Alfred Pacquement évoquait une collection still alive – en référence aux célèbres télégrammes envoyés par On Kawara aux personnalités du monde l’art. Il racontait une collection toujours vivante, qui questionne en permanence l’actualité contemporaine et se met à l’épreuve du temps en refusant la part de morbidité inhérente à toute muséification.
En écho à cette réflexion, Playground s’entend comme un programme d’expérimentation et de jeu appliqué aux différentes manières d’envisager l’exposition d’une collection.
En référence à certaines pratiques radicales de l’exposition dans les années 1980, nous explorerons l’idée que de nouvelles relations sensibles et de nouveaux regards peuvent naître de l’arbitraire de règles inhabituelles et parfois absurdes, et offrirons en partage une collection still alive !

avignon m la tenebreuse

Avignon, la ténébreuse. Départ : Office de Tourisme - 41, cours Jean Jaurès 84000 Avignon.
Mardi 26 octobre 2021 à 14h30. Jeudi 28 octobre 2021 à 14h30. Dimanche 31 octobre 2021.

Découvrez le côté obscur d’Avignon et les épisodes inquiétants de son histoire à travers les nombreuses anecdotes qui vous seront contées par votre guide...

De l’effroyable exécution de l’évêque de Cahors, Hugues Géraud, pour tentative d’empoisonnement du Pape au verre de sang que Mme de Sombreuil dut boire sans protester pour sauver son père.
Faites le plein de récits étranges et inconnus qui vous feront frissonner ou tressaillir selon le cas.

 

un m air ditalie

Un air d'Italie, voyage aux origines de la chanson italienne. Théâtre du Chêne Noir - 8 bis, rue Sainte Catherine. 84000 Avignon. Vendredi 8 octobre 2021 à 20h.

Un voyage aux origines de la chanson italienne, au cœur de Naples et de ses mélodies emblématiques !.

S’imprégnant d’abord de la culture musicale française, Cristina Marocco retrouve aujourd’hui ses racines avec la chanson napolitaine, un patrimoine inestimable de mélodies et de textes d’une immense richesse et beauté.
Avec la complicité du musicien Gabriele Natilla, jouant de la guitare du XIXe siècle (dite “guitare romantique“), la chanteuse nous promène dans l’âge d’or de la chanson parthénopéenne en interprétant des chansons
écrites entre 1835 et 1945. Ces compositions typiquement napolitaines, quand elles ne touchent pas au sublime, célèbrent l’amour, la mélancolie, la nostalgie ou la joie, mêlant sans crainte la passion au grotesque, le tragique à l’humour, atteignant ainsi à l’universel.

Mais le voyage ne s’arrête pas là : Cristina nous entraîne un peu plus au nord de son pays pour une incursion dans le répertoire de Monteverdi, Falconieri, Barbara Strozzi ou Alessandro Scarlatti, accompagnée cette fois au théorbe ou à l’archiluth joués par le virtuose Gabriele Natilla.

Concert dans le cadre de la Semaine italienne à Avignon, la Belle Italia.

 

salon m habitat avignon 2021

Salon Habitat Avignon 2021 nles 08, 09 et 10 octobre.


Tout pour la maison! Grâce aux 150 exposants, il y aura tout, pour construire, rénover, investir, améliorer sa maison et son jardin (déco, cuisines, salles de bains, escaliers, parquets, peinture-décoration…).

Une mine d’idées et de tendances pour imaginer son intérieur.

Le salon permettra également aux visiteurs de s’informer sur les matériaux, les procédés et les nouveautés de l’habitat en isolation, cheminées, traitement des façades, fermetures, vérandas, chauffages, extensions…

Réinventer son habitat.

Si la mise en scène de produits en magasin physique et en vitrine reste primordiale, le salon Habitat d’Avignon s’impose comme un outil pour comparer et se décider. Il offre au consommateur des propositions intéressantes et un moyen de comparer en temps réel, mais aussi différentes solutions de paiement.

C’est là, en un coup d’œil, que chaque visiteur pourra trouver des inspirations pour améliorer sa maison, son appartement, son jardin… grâce aux conseils des entreprises présentes.
Salon Habitat
Parc Expo - route de Marseille
84000 Avignon.

semaine m italienne avignon 2021

Semaine italienne à Avignon - La Bella Italia. Du 06/10 au 17/10/2021, tous les jours.

Célébration de la culture italienne dans une ambiance festive : visites guidées, spectacles, expositions, marché artisanal italien et de produits gastronomiques, conférences...

En octobre, l'Italie est à l'honneur à Avignon !

Un programme dense et varié est proposé, mettant en valeur les richesses culturelles et gastronomiques de la Botte.

 

 

Semaine Provençale d'Avignon 2021 - 6e édition du 02/10 au 10/10/2021.

Une semaine d'animations pour célébrer la culture provençale sous toutes ses formes : concerts, expositions, visites, lectures, conférences... Une programmation riche d'événements culturels !.

La Ville d’Avignon, avec le concours des Associations membres de l’Oustau de la Culturo Prouvençalo d’Avignon et des associations provençales de Montfavet, présente la 6e Semaine provençale.

marche m des potiers 2021

Marché des potiers. Avignon 2021.

Le marché des potiers d'Avignon aura lieu pour la 4e année consécutive sur la place saint Didier à l'ombre de la collégiale du 14ème siècle .

De nombreux potiers et céramistes de différentes régions de France, sélectionnés pour leur qualité technique et artistique, exposeront leur travail.

Une grande variété de techniques sera proposée : grés, porcelaine, terre vernissée, faïence, raku ou terre sigillée. Des poteries utilitaires aux objets déco, aux sculptures ou aux bijoux céramiques, il y en aura pour tous les goûts.

 

fete m de la science 2021

Fête de la Science à Avignon - 30e édition. Du 01/10/2021 au 11/10/2021.

Partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu, tels sont les buts de cette manifestation.

Evènement national destiné à promouvoir la culture scientifique et technique, la Fête de la Science est l’occasion de favoriser l’échange entre la science et la société en participant à toute sorte d’activité.

Au travers d’expérimentations, de débats, de conférences, d’animations, de spectacles ou encore d’expositions ... elle aborde des thèmes variés pour nous permettre de mieux comprendre notre environnement et ainsi forger nos propres opinions sur les enjeux de notre société !

Point d'orgue de l'évènement : Le Village des sciences - samedi 2 octobre de 10h à 18h sur la place de l'Horloge.
Sous des tentes place de l'Horloge et dans le péristyle de l'Hôtel de ville, vous pourrez rencontrer les chercheurs d’Avignon Université, d'INRAE, des animations variées autour de la biodiversité, des oiseaux, observer au microscope les insectes, la flore, la faune, faire des expériences de physique… Près de 30 stands pour vous faire aimer les sciences.

La Fête de la Science c’est avant tout du plaisir, du partage et de la convivialité.

 

 

secrets m hotels particuliers

Secrets d'hôtels particuliers.

Portails massifs, cours larges et éclairées, escaliers à balustrades en fer forgé... Véritables joyaux cachés, privés ou inaccessibles, les hôtels particuliers regorgent de récits et nous dévoilent l’histoire des grandes familles avignonnaises.

Durant cette découverte, vous aurez le privilège de pénétrer dans certains hôtels
particuliers, véritables joyaux cachés, privés ou inaccessibles.

Un moment très fort de cette visite est un accueil personnalisé par Mr Pasquali Jacopo, originaire de Florence et amoureux d’Avignon. Il vous ouvrira sa demeure et, vous fera partager son amour des antiquités à travers sa très belle collection privée composée d'objets rassemblés par lui -même et par sa famille, qui a vécu à Florence en Italie depuis le début du XIXe. La collection compte environ 500 objets datant du XVIe au XX siècles, parmi lesquels des tableaux, des sculptures, des porcelaines, des émaux, des objets d'art, tous de provenance européenne (en particulier italienne et française) et asiatique (Chine, Inde et Japon).

A découvrir en exclusivité avec les visites guidées de l'Office de Tourisme.

La visite est limitée à 16 participants.
Durée : 2h30

Offre spéciale ! Nous proposons aux personnes participant à cette visite découvrir les très belles collections du Musée Angladon installé dans l’Hôtel de Massilian le lendemain (samedi après-midi) à un tarif préférentiel de 5 €.
Ce billet peut s’acheter sur le site d’Avignon Tourisme lors de l’achat du billet de la visite guidée.

Le pass sanitaire sera demandé pour l’accès à certains bâtiments.

 

palais m du roure 2021

Palais du Roure Avignon. Une demeure et ses collections. Ouverture : Du 18/09/2021 au 08/01/2022 de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Fermé lundi et dimanche. Fermé de 13h à 14h.

Une « demeure d’atmosphère », une « corne d’abondance », un « cabinet de curiosités »… Les qualificatifs pour décrire le Palais du Roure ont été nombreux et aucun, aussi bon soit-il, ne sait en dessiner les contours avec perfection et concision.

Au carrefour entre plusieurs types d’institutions (musée, bibliothèque, centre d’archives et de documentation, Monument historique…), le lieu se caractérise surtout par son esprit, son ambiance, son âme, hérités de son histoire et des collections qui en ont découlé.
Ainsi le lieu, meublé, se visite-t-il comme une demeure encore habitée et ses possesseurs passés semblent encore présents.
C’est Jeanne de Flandreysy (1874-1959), propriétaire à partir de 1918, qui a cristallisé l’identité du Roure et l’a transmis avec ses collections à la Ville d’Avignon.
Femme très active et passionnée par de multiples domaines, elle a su réunir des collections d’une certaine diversité thématique, organisées d’une manière naturelle.

 

que cache le rocher des doms

Que cache le Rocher des Doms ?.

Le Rocher des Doms, les Avignonnais le connaissent bien mais, beaucoup ignorent que dans la montée, une petite porte dérobée, discrète que l’on remarque à peine donne accès à un espace imposant...

Composé de 4 nefs séparées par des voûtes en pierre de taille, qui offre par sa splendide baie vitrée une vue panoramique sur le Rhône, le pont Saint Bénezet et Villeneuve les Avignon.

Ce sont les anciens réservoirs d’eau du Palais des Papes aujourd’hui utilisés pour l’organisation d’évènements.

Nous vous proposons de les découvrir lors de ces Journées Européennes du patrimoine avec un guide conférencier.

 

rue des teinturiers

"Rue des Teinturiers : reflet d'histoires...".

Une invitation au voyage dans le temps, parmi les secrets, les énigmes et les légendes qui entourent l’histoire de la rue des Teinturiers. Plus qu’une visite, il s’agit d’un moment culturel précieux, fait d’échanges, de partage et de transmission.

Classée en 1932 parmi les «monuments naturels, sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque», la rue des Teinturiers abrite de multiples secrets, énigmes et légendes.
Avec la Sorgue et les roues à aube, la question de l’eau, enjeu géopolitique et économique ancien, est abordée; l’industrie en Provence, la vie familiale et l’artisanat local (indienneurs, tanneurs et teinturiers) sont au cœur de cette visite. La rue des roues abrite également la mémoire d’illustres personnages : l’entomologiste Jean-Henri Fabre, l’industriel Jean-François Pernod, le peintre Jean-Bapstiste Brunel, le poète Pétrarque et sa chère Laure, etc.


maison jean villar

50 ans après la disparition de l'artiste, l’association J. Vilar présente une exposition photographique en plein air qui invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations.
Durant 5 mois, en accès libre, Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.
Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe. Elles disent aussi le lien indéfectible du théâtre et du Festival avec la Ville d’Avignon. Elles sont signées d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du
Théâtre National Populaire dans son midi.
Côté Jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin... et tant d’autres.
Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris.Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.

balade gourmande

 

Du 06 juin au 31 décembre, balade gourmande par Avignon Gourmet Tour à Avignon.

Les “Balades Gourmandes » sont destinées aux épicuriens de tous âges, désireux de découvrir Avignon.
Environ 4h de visite guidée à la rencontre de nos artisans, combinant histoire, gastronomie, traditions Provençales et petites adresses..
Plus de 10 dégustations (chocolats, vin, spécialités locales...) suivies d’un "Pique-nique Carte Postale", le tout dans une ambiance conviviale, démarche éco-responsable et respect des gestes barrières !.


 

 le voyage extraordinaire 2021

Du 28 août au 9 octobre
Tous les soirs de 21h30 à 23h30
(relâches les 3, 11 + 23 septembre et 1er oct)
Durée du parcours : 30 minutes
Départs toutes les 15 minutes

Masque obligatoire + contrôle pass sanitaire.



La ville d’Avignon et Avignon tourisme sont heureux de présenter le tout nouveau spectacle son et lumière du Palais des Papes, pour une expérience immersive et onirique tout à fait inédite. Embarquez pour un voyage extraordinaire et remontez le temps !.

Suivez le parcours sonore et lumineux pour partir à la rencontre de l’histoire du Palais des papes et de la Provence, revisitée à travers le thème de la nature et de la luxuriance végétale. Une première halte dans la Cour d’Honneur, dont les façades gigantesques s’animent de manière impressionnante pour en narrer l’histoire, et vous voilà transportés au cœur des décors peints de la chambre du pape et de la chambre du cerf. Dans le cloître Benoit XII, laissez-vous happer par la magie et la singulière esthétique musicale de l’Ars Nova. Terminez enfin votre voyage dans les jardins pontificaux, dont la splendeur est révélée par de monumentaux jeux de lumières et les mystères dévoilés par une bande son convoquant le monde minuscule…

Une création originale de Christian Salés / CS-Prod

grandes familles

Le 02 octobre, L'histoire des grandes familles provençales au travers de leurs demeures à Avignon.

De tous temps, la demeure fut le reflet de la puissance de ses habitants. Nous vous invitons à une balade commentée dans la ville, sur les traces des grandes familles provençales ayant marqué l’histoire avignonnaise.

parcours de l art 2021 avignon

Du 02 octobre au 17 octobre, Parcours de l'Art - Festival d'art contemporain - 27e édition à Avignon .

Depuis 1994, le festival « Parcours de l'Art » s’est largement développé grâce à une sélection exigeante d’artistes, à la confiance du public et à l'engagement des membres de l’association qui œuvrent à sa programmation chaque automne.​

Soutenu notamment par la ville d'Avignon, le Parcours de l'Art investit des lieux patrimoniaux pour présenter la création contemporaine sous différentes formes : peintures, dessins, sculpture, photographies, vidéos, installations, performances…​

Le Parcours de l'Art affirme sa volonté de s'adresser à tous les publics proches ou éloignés, néophytes ou amateurs d'art, et porte une attention particulière aux plus jeunes.
La gratuité, la liberté de déambulation, une médiation pensée sur-mesure favorisent le dialogue entre les artistes et le public, rendent accessible la manifestation et nous invitent tous à
nous interroger autant qu’à nous émerveiller.​

À l’hiver 2020-2021, l’équipe du Parcours de l'Art a passé le relais à un nouveau collectif, composé de 9 personnes, qui ont à cœur de respecter les valeurs de l’événement - l'ouverture,
la liberté, le partage - tout en impulsant un nouveau regard
sur l’art actuel et sa transdisciplinarité et en relevant les défis sociétaux actuels, dont le respect de l’être humain et de la planète.

Evénement visant à promouvoir et soutenir la création contemporaine dans sa diversité : peinture, sculpture, photographie... Il aspire à favoriser les rencontres entre les artistes et le public.

Chaque année, une sélection d'une trentaine d'artistes plasticiens français et internationaux (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes…) dont le travail s'inscrit dans une démarche résolument contemporaine et continue est invitée à exposer dans les lieux patrimoniaux d'Avignon.
Un itinéraire est ainsi proposé au visiteur qui peut déambuler à travers la ville.

Au fil de ses éditions, le Parcours de l'Art crée un effervescence autour de l'art actuel au cœur de la ville par le biais d'expositions mais également en proposant des activités complémentaires : ateliers enfant, conférences et débats, lectures et projections, visites avec un médiateur.