Avignon ville de culture

Pour le tourisme et la détente, prendre le temps d'un voyage en Provence c'est s'arrêter sur l'histoire des siècles d'une cité classée au patrimoine de l'humanité par UNESCO.

La cité d'Avignon riche de culture, (musées, théâtes, art, artistes, expositions, églises...) vous enchantera.

Musées :

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de la Fondation Calvet

Un Musée Moderne

13014755488164_med
Les collections du Musée Calvet couvrent aussi bien l'archéologie, que les arts décoratifs, l'ethnographie ou encore les beaux-arts (objets d'art, dessins, sculptures et peintures du XVIau XXe siècle). L'ensemble des oeuvres de ce musée, à l'exception de dépôts, appartient à l'Etablissement Public Fondation Calvet. L'art moderne est représenté avec la salle Victor Martin inaugurée en mai 2010. 

 

La collection de peintures et sculptures présente des œuvres allant du XVe au XXe siècle. A côté des centaines de tableaux, des sculptures sont également exposées avec des œuvres de Camille Claudel, Francesco Laurana, Giambologna, James Pardier, des bronzes italiens et nordiques du XVIe et XVIIe siècle...


La Collection Lambert

Présentation

Collection Lambert - Facade Raspail - ©Berger&Berger
 

La Collection Lambert

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés. Les lieux qui abritent la Collection Lambert, mis à sa disposition par la Ville d’Avignon, sont d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Deux très beaux hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle, les hôtels de Caumont et de Montfaucon, ont été remarquablement réaménagés pour répondre aux besoins du musée.
 
Musée Angladon
 
 angladon
 
 
 Le Musée présente, dans un ancien hôtel particulier, demeure des fondateurs, des chefs d’œuvre de Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani, Van Gogh, provenant des collections du couturier J. Doucet.
Selon la volonté des donateurs, le reste de la demeure a conservé le charme d'un intérieur d'amateurs d'art présentant de nombreux tableaux, meubles estampillés et objets d'art : salon des 17e et 18e s., salle Renaissance, atelier d'artistes, cabinet d'Extrême Orient.
Un musée réinventé en 2016 porté par la volonté de faire naître auprès de ses visiteurs une relation intime avec les chefs-d’oeuvre qu’il conserve, le musée a réinterprété ses salles à travers un nouvel accrochage de sa collection permanente, plus lisible, plus savoureux, plus révélateur.

Une application multimédia est disponible pour les enfants de 4-11 ans, permettant la découverte du lieu sous forme de jeu de piste.Les tablettes sont fournies à l’accueil avec les explications d’utilisation.

Visite libre d'environ 1h.
 

Musée Requiem

requiem

Le Musée Requien doit son nom à son créateur Esprit Requien (1788 - 1851) qui, en 1840, légua au Musée Calvet ses collections et sa bibliothèque. Esprit Requien s'est consacré très tôt à la botanique puis à la malacologie et la paléontologie. 

Depuis 1943, le musée est installé dans l'hôtel Raphaélis de Soissans (18e s.) qui jouxte le Musée Calvet. Avec plus de 900 000 spécimens, c'est un des Museum les plus importants de province. Il présente régulièrement des expositions. Il abrite également une importante bibliothèque d'étude et des réserves accessibles aux seuls chercheurs.
 
Théâtres:


Festival d'Avignon

Concept du festival d’Avignon

Chaque été, sous le soleil, la ville se transforme en une gigantesque scène de spectacle vivant. Dans la rue ou dans les théâtres, l’art se déploie partout!

Le centre ville d’Avignon (à l’intérieur des remparts) propose un grand nombre de théâtres dans lesquels sont programmés les spectacles du OFF (pour la plupart des créations).
Les spectacles du festival IN se déroulent dans des lieux de représentation en intra et extra-muros.

Les genres de spectacles proposés sont très variés: humour, jeune public, tous public,…

Festival dAvignon

 

Opéra Grand Avignon

L'Opéra Grand Avignon propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Opéra Grand Avignon est situé au Place De L'horloge à Avignon.

L'OPÉRA, HIER ET AUJOURD'HUI...

Déjà au XVIIème siècle, Molière venait jouer ses pièces dans la cité papale au Jeu de Paume. Quand celui-ci s'effondre en 1732, de grandes familles avignonnaises se regroupent avec de nobles étrangers dans une société d'actionnaires pour construire le Théâtre de la Comédie. En 1818, le Conseil Municipal envisage la construction d'un nouveau théâtre et le choix de l'emplacement se fixe place de l'Hôtel de Ville. Les travaux sont confiés aux architectes Bondon et Frary, et s'achèvent en 1825. Il brûlera vingt ans plus tard. Sur le même emplacement est alors construit l'actuel édifice (1847) qui compte 1120 places dans une magnifique salle « à l'italienne ».

L'Opéra demeure le témoin vivant d'une longue tradition culturelle sur le territoire du Grand Avignon.

La programmation de l'Opéra Grand Avignon témoigne d'un équilibre judicieux entre les formes du spectacle les plus diverses : opéra, danse, théâtre et musique. La pluralité des manifestations proposées lui permet de bénéficier d'une large audience auprès de tous les publics.

Pièce essentielle du rayonnement culturel du Grand Avignon, il réserve également une place significative au répertoire contemporain, ainsi qu'à la promotion de jeunes interprètes, chanteurs et musiciens. Lieu de création artistique, l'Opéra Grand Avignon a pour mission de présenter des spectacles dans les meilleures conditions à un public le plus large possible.

opera avignon

 

Théâtre benoît XII Avignon

Salle benoît XII est situé au 12 rue des Teinturiers à Avignon. Salle benoît XII propose au cours de l'année des événements culturels variés, notamment des concerts et des pièces de théâtre, des spectacles de danse.
Cet espace de 400 places géré par l'Institut supérieur des techniques du spectacle, accueille de nombreuses représentations tout au long de l'année ainsi que deux temps forts : le festival d'Avignon et les hivernales d'Avignon.

benot XII

Théâtre des Doms Avignon

Théâtre des Doms propose une programmation culturelle variée : des pièces de théâtre, ainsi que des concerts et des spectacles de danse.

Actif toute l'année, le Théâtre des Doms, pôle Sud de la création en Belgique francophone, est un relais pluridisciplinaire des expressions artistiques contemporaines venues de Wallonie et de Bruxelles. Il programme des spectacles, initie des rencontres, et apporte une "touche belge" dans plusieurs évènements. Pendant le festival, il accueille six à sept compagnies sélectionnées parmi une centaine de candidats, pour une programmation pluridisciplinaire : théâtre, danse, cirque, jeune public...

theatre des doms

Théâtre du Chêne Noir Avignon

Théâtre du Chêne Noir propose des pièces de théâtre à Avignon. Théâtre du Chêne Noir est situé au 8 Bis, Rue Sainte Catherine à Avignon.

Implanté dans le centre historique depuis 1971, le Théâtre du Chêne Noir propose tout au long de l'année de nombreuses pièces de théâtre mais aussi des concerts, des conférences, des expositions, des soirées électro, une formation au métier de l'acteur....

Thtre du Chne Noir Avignon

Théâtre du chien qui fume Avignon

Théâtre du chien qui fume est situé au 75 rue des teinturiers à Avignon. Les spectateurs peuvent découvrir à Théâtre du chien qui fume de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des spectacles jeune public et des concerts, des expositions.
Le Théâtre du chien qui fume est un lieu permanent dédié au spectacle vivant à Avignon, fondé par Gérard Vantaggioli. Ce théâtre accueille depuis 1982 la Compagnie du chien qui fume ainsi que de nombreuses compagnies théâtrales, danseurs, musiciens français et étrangers tout au long de la saison culturelle et dans le cadre du festival d'Avignon.

Thtre du chien qui fume Avignon

 

Fabrik' Théâtre Avignon

Fabrik' Théâtre propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Fabrik' Théâtre est situé au 1 Rue Du Théâtre à Avignon.
héâtre permanent d'Avignon La Fabrik'Théatre est une friche, un espace atypique, face à l'université, à la lisière de l'intra et de l'extra muros.

Un lieu alternatif d'expression culturelle et de création qui propose tout au long de l'année divers projets et créations ayant comme point commun : la volonté de réaliser des oeuvres originales et singulières.

Pendant très longtemps, on y a réparé les automobiles. Puis vinrent les artistes. Ils s'y installèrent, c'était "Le Théâtre du Graal". C'est ainsi que l'atelier où l'on soignait la mécanique, devînt un entrepôt où l'on se préoccupa des âmes.

Un nouveau lieu de Culture venait de naître à Avignon.

Puis, en 1997, d'autres artistes, saltimbanques, comédiens, plasticiens, danseurs, musiciens du "Théâtre du Kronope", chassés d'un autre lieu par l'intolérance, vinrent investir l'endroit providentiel. Artistes et ouvriers de la scène, il le nommèrent "Fabrik'Théâtre" et l'endroit devint, de Friche Industrielle, Friche Artistique.

Où l'on parle de culture et de principes...

L'idée culturelle qui s'y développa mit en évidence les mots d'interdisciplinarité et d'aide à la production artistique. C'est ainsi que depuis 1997 la Fabrik'Théâtre est devenue, de par sa pratique, un lieu alternatif d'expression et de culture, puis un support actif d'aide à la production de spectacles vivants.

Et où l'on pose des actes...

Chaque mois, chaque année passés, et chaque fois un peu plus, la Fabrik'Théâtre a essayé, par des résidences d'artistes, des rencontres, des programmations, des échanges entre des expressions artistiques diverses et des créations, de s'attacher au processus de création et à sa dynamique.

En fait, la démarche qui s'affirme, vise à réintroduire dans la création artistique vivante, les temps de l'échange et de la relation avec les artistes, le public, les professionnels du spectacle, le quartier, la ville et les galaxies lointaines.

Nous voulons que chaque acte posé dans notre champ d'intervention, soit l'occasion de débat sur la société, sur la nature humaine et ses interrogations. C'est cela que d'aucun nommeront "démarche alternative" mais que nous préférons dire "citoyenne", car il s'agit d'être là, présents et acteurs de la société à laquelle nous appartenons.

Fabrik Thtre Avignon

Théâtre du balcon Avignon

Théâtre du balcon propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Théâtre du balcon est situé au 38 Rue Guillaume Puy à Avignon.

Sous l'impulsion de la Cie Serge Barbuscia,"le Balcon" depuis 26 ans, s'est affirmé comme un lieu permanent et "emblématique" de la vie théâtrale avignonnaise. Espace de création et de diffusion, le Théâtre du Balcon a contribué à la découverte et à l'épanouissement de nombreux artistes, musiciens, comédiens, auteurs...qui ont su tisser la confiance d'un public exigeant et curieux.

Nos créations voyagent en France et à l'Etranger. En Europe :Espagne, Portugal, Belgique, Pologne, Luxembourg...En Asie : Japon, Chine, Corée. En Afrique : Gabon. Cuba

"Le Balcon" Scène d'Avignon, conventionné par la ville d'Avignon et le Conseil Général de Vaucluse. Soutenu par le Conseil Régional PACA et l'association Beaumarchais/SACD.

"Le Balcon" est un théâtre permanent qui propose une saison d'octobre à juin et une programmation sur le Festival d'Avignon. De façon régulière, il présente les créations de la Cie Serge Barbuscia et accueille des artistes en résidence. Durant la saison (d'hiver), le lieu est proposé dans différentes configurations entre autre pour les lectures qui se passent essentiellement sur le plateau du théâtre. C'est un lieu parfaitement équipé et qui répond aux besoins de la plupart des Cies.

1200px Thtre du Balcon

Théâtre des halles Avignon

Théâtre des halles propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Théâtre des halles est situé au 4 Rue Noël Biret à Avignon.

Lieu permanent de la scène culturelle avignonnaise dirigé par Alain Timár, le Théâtre des Halles accueille un à deux spectacles chaque mois ainsi que de nombreuses représentations dans le cadre du festival d'Avignon. Après des études supérieures en France et un parcours dans diverses compagnies théâtrales, Alain Timár décide de s'installer à Avignon où il fonde le Théâtre des Halles qu'il dirige et anime depuis 1983. Il poursuit conjointement un travail de metteur en scène, de scénographe et de plasticien.

theatre des halles

Théâtre des Béliers Avignon

Théâtre des Béliers propose des pièces de théâtre. Théâtre des Béliers est situé au 53 Rue Du Portail Magnanen à Avignon.

Le Théâtre des Béliers Avignon est dirigé par Arthur Jugnot, Frédéric Thibault, David Roussel et Florent Bruneau depuis 2006.

2017 c'est la 12ème saison des BELIERS!
C'est aussi l'année des grandes promesses!Dans la grande salle, on vous promet donc des taulards, des vélos, une caravane, une boite magique, un cinéma clandestin, des lapins, des chatons et des zombies.
Dans la petite salle, on vous promet un arlequin, Richard 3, une famille réunie, un carencé du A, des madeleines, un chapeau de paille, une mariée, un Bashir et un météore.On vous promet des voir des artistes « moliérisés » mais aussi les nouveaux talents de la jeune scène théâtrale.
On vous promet de vous divertir, de réfléchir, de vous interroger, de vous effrayer.Alors venez rejoindre notre bergerie!
On vous promet de vous accueillir non pas comme des moutons...mais comme des béliers!
JUST BEEH!

 Thtre des Bliers Avignon

Théâtre Des Carmes André Benedetto Avignon

Théâtre Des Carmes André Benedetto propose des pièces de théâtre Théâtre Des Carmes André Benedetto est situé au 6, Place Des Carmes à Avignon.

Le Théâtre des Carmes André Benedetto, fondateur du Festival Off, vous propose une programmation riche et variée tout au long de l'année. Théâtre de texte et de rencontres, lieu de résidence et de création, il soutient les compagnies locales et nationales.

theatre des carmes

Pour vous accueillir, l'hôtel le Colbert situé dans le centre médiéval vous propose ses chambres provençales avec climatisation, son patio décoré et fleuri, l'accès libre wifi dans tout l'hôtel.