Présentation photograhique

Présentation photograhique

Accueil de l'hôtel

L'escalier en colimaçon

Hôtel le Colbert Avignon l'accueil, les petits-déjeuners, le salon, le patio

 

Hotel Colbert Avignon
France

Les coups de coeur de Thierry et Fabienne pour le festival Off 2024

 4211 km
4211 km
11.Avignon à 15h00
Un couple d’iraniens, révolutionnaires puis opposants au nouveau régime, s’exilent à Paris. Avec simplicité, humour et énergie, nous suivons la vie de cette famille. Les enfants, les contacts avec ceux restés sur place, à Téhéran, à 4211 km de Paris.

La Fete du slip ou le pipo de la puissance

La Fête du slip ou le pipo de la puissance
Avignon-Reine Blanche à 21h45
Mickaël Délis, auteur et acteur de ce « seul en scène », s’interroge sur la masculinité et sur le contenu de son slip. Il nous fait rencontrer sa famille, ses amis, le corps médical et scientifique. C’est intelligent et drôle et on finit par se poser aussi des questions.

Le journal dun fou

Le journal d’un fou
Théâtre du Balcon à 11h45
Depuis plusieurs années Ronan Rivière et ses camarades nous montrent qu’ils adorent les auteurs russes. Et nous, on les aime pour ça.
Ils donnent ici une très belle et très bonne interprétation de cette pièce de Gogol.

Les garcons et Guillaume a table

Les garçons et Guillaume à table !
Buffon Quartier Luna à 17h50
Quand la façon d’être et la sensibilité d’un garçon engendrent l’incompréhension de sa famille sur qui il est vraiment, au point de le désorienter lui même. Ce récit autobiographique de Guillaume Gallienne, porté ici par Jean-François Breuer, rempli d’amour, d’humour, de tendresse et de poésie est aussi joyeuse et drolatique.

Tom a la ferme
Tom à la ferme
Théâtre des Corps Saints à 17h00
Le collectif Nacéo fait du bon travail et défend encore une fois le théâtre de Michel Marc Bouchard avec intensité et ardeur.

La trajectoire des gametes
La trajectoire des gamètes
Espace Saint Martial à 17h05
Elle ne veux pas d’enfant mais est volontaire pour offrir ses ovules à d’autres en désir de maternité. Mais voilà, c’est le parcours du combattant et ça se bouscule dans sa tête. En effet, sa propre conception n’a pas été classique. Avec humour, le personnage partage ces deux histoires.

Zoe
Zoé
La Factory Théâtre de l’Oulle à 11h00
Son père est flamboyant mais aussi bipolaire. Zoé, armée de tout son amour, lutte pour dépasser le chaos. Fort et bouleversant.

cendres sur les mains

Cendres sur les mains
Théâtre du Girasole à 10h10
Laurent Gaudé raconte La Guerre, toutes les guerres, et les ravages subis par les populations. Il raconte l’histoire d’un corps de femme qui attend d’être incinéré par deux fossoyeurs. Mais la femme se relève. C’est le point de départ de cette pièce où la poésie, l’absurde et le grotesque se mêlent joliment.

le menteur

Le Menteur
Théâtre du Girasole à 11h45
Une petite pièce de Corneille. Comique et cartoonesque. Merci pour ce bon moment.

le grand jour
Le Grand jour
Théâtre des Halles à 14h00
Toute la fratrie est là. La mère vient de mourrir. C’est l’heure de solder les comptes, les bons comme les mauvais, le tout avec humour. Sérieux et drôle. Bravo.

jacques et chirac
Jacques et Chirac
La Luna Quartier Luna à 13h05
Difficile de raconter un homme politique comme Jacques Chirac, de l’enfance à la fin, en aussi peu de temps et sans se départir de l’humour et de l’irrévérence. Régis Vlachos et ses complices y arrivent pourtant très bien.

logo manufacture avignon

Parler Pointu
La Manufacture à 19h15
C’est comme ça que les gens du Sud à l’accent chantant qualifient l’accent « parisien ». Ça raconte l’abandon de ses racines pour rentrer dans un moule et tout ce que cela sous-tend.

le petit louvre
Un Chapeau de paille d’Italie
Le Petit Louvre Chapelle des Templiers à 11h50
Version déjantée et défoulatoire de cette pièce d’Eugène Labiche. Comme dans un mauvais rêve à la veille de la noce. Allez-y sans peur de vous noyer, on a pied malgré les bourrasques.

pauline et carton

Pauline & Carton
La Scala Provence à 10h00
Christine Murillo rend hommage à Pauline Carton et nous rappelle combien cette actrice, sous ses airs de fantaisistes, était un être exceptionnel et atypique. Déclenchement de rires et fou-rires à prévoir.

l odeur de la guerre

L’odeur de la guerre
La Scala Provence à 18h20
Ses parents sont particuliers. Elle fait de la boxe avec un coach qui ne lui laisse rien passer. et puis en parallèle elle se met un jour au théâtre pour se battre autrement qu’avec ses seuls poings. Ça lui permet d’affronter les fantômes du passé. Bouleversant et percutant.

An irish story
An irish story
La Scala Provence à 18h20
Kelly part à la recherche de ses origines et de son grand-père irlandais pour comprendre l’histoire de sa famille. C’est comme un conte poétique. Évasion garantie.

Le Papier Peint Jaune
Le Papier Peint Jaune
Théâtre Transversal à 14h30
Cette pièce est le monologue d’une femme séquestrée par son mari médecin après une dépression post-partum. Est-elle folle ou cherche-t-on à la faire passer pour folle ? Toujours sur le fil du rasoir, impossible de trancher. Fascinant et beau.

Exit
Exit
Le Train Bleu à 13h20
Où on nous parle avec humour et intelligence de la fin de vie voulue et non subie. Où on fait la distinction entre l’euthanasie belge et le processus suisse. Où on nous parle du retard accumulé en France sur cette question de société. Attention, sous les rires, l’émotion surgit.

le petit louvre
Pourquoi Camille ?
Le Petit Louvre Van Gogh à 19h55
Écrire une pièce en alexandrins sur l’implication de Robespierre dans l’arrestation de Camille Desmoulins, son seul et réel ami, et sur l’affrontement avec la femme de ce dernier qui fait tout pour qu’il lui soit rendu. Du terrain politique à celui des sentiments. Un défi relevé sur bien des plans.

le 11

Une pièce sous influence
11.Avignon à 10h00
Il faut se laisser guider par les excellents acteurs du collectif La Cohue, dont j’avais vu « Orphelins » (de Dennis Kelly) il y a quelques années. Encore une fois on est cueillis par le drame qui se découvre à petites touches sous des échanges bourrés d’humour, le non-sens et la folie. Rires et pleurs simultanés sont possibles.

le 11
La ligne solaire
11.Avignon à 11h40
Un couple traverse la crise des 7 ans. C’est même une tempête. Incompréhension, mauvaise foi, mesquinerie, jalousie. C’est un règlement de comptes en cinémascope. Deux excellents comédiens nous font passer par une palette de sentiments et de sensations d’une diversité incroyable. On rit par autodérision.

le petit louvre
Le Revizor
Le Petit Louvre Templiers 18h50
Ronan Rivière continu de nous faire découvrir ou redécouvrir le théâtre et la littérature russe. Il reprend ici une version adaptée du Révizor qu’il avait montré il y a une dizaine d’années pour sept personnages et une durée ramenée à 1h20. La petite troupe nous régale de cette satire sur la corruption.

Affiches ENTREE DES ARTISTES 2 page 0001 724x1024
Entrée des artistes
Théâtre des Halles 11h00
Ahmed Madani orchestre les réponses que des anciens élèves d’école d’art dramatique suisse ont faites à la question « pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? ». C’est plein d’énergie, d’humour et d intelligence. On embarque encore et toujours sans réticence pour l'aventure.

Jerusalem

Jérusalem
Au Palace à 14h45
Comme dans ses autres spectacles, Ismail Saidi expose, présente les points de vues s'affrontant avec humour et sans jugement. C’est didactique et historique. Il milite toujours et encore pour que les gens se parlent et s’aiment au lieu de s’opposer, se déchirer jusqu’aux pires des malheurs.

le 11
J’aurais voulu être Jeff Bezos.
Théâtre Le 11
Une comédie satirique tonitruante sur ce personnage inquiétant de la Silicon Valley. Basée sur des documents réels, la pièce passe allègrement de l’alexandrin, au témoignage, puis au vaudeville…. Une « pépite » avec des acteurs très talentueux.

Les doms
Pouvoir
aux DOMs
Dans un décor minimal, une marionnette de bois bavarde et très expressive grâce à ses trois marionnettistes décide de ne plus être manipulée… un spectacle jubilatoire, profond et sensible.


L’homme qui plantait des arbres
Chapelle de l’Oratoire.
Le très beau texte de Giono (merveilleusement accompagné en musique par deux très jeunes interprètes)à savourer dans le beau lieu de la Chapelle de l’Oratoire. Un bain matinal de fraîcheur et de sobriété qui vous donne la Paix.

IN: Sea of Silence
Théâtre Benoît XII
Une performance uruguayenne puissante qui vous prend aux tripes et vous ébranle… Tamara Cubas croise avec talent les langues, les chants et les danses sur un plateau recouvert de sel…Elle nous parle de ces femmes des quatre coins du monde qui quittent tout pour l’exil: leur famille, leur culture et leur identité. On en sort bouleversé.

logo manufacture avignon
Caligula
La Manufacture ( patinoire)
Un puissant « Caligula » d’Albert Camus en ukrainien sous-titré. Dans un décor impressionnant de froideur, une exploration contemporaine et intemporelle de la dictature et de la tyrannie par la troupe habitée du théâtre dramatique national Ivan Franky à Kiev. Un jeune acteur troublant dans le rôle principal qui ressemble dans la folie à Klaus Kinski…

la scala

L’épreuve
La Scala Provence à 13h40
Une actualisation plutôt réussie de la pièce de Marivaux par des élèves de l’Académie de la Comédie Française. Les acteurs sont très bons et la mise en scène tient bien.

Chapelle du Verbe Incarne
La supplication
Chapelle du Verbe Incarné à 21h35
À partir d’interviews et de témoignages de ceux qui étaient à Tchernobyl lors de la catastrophe nucléaire et de ceux qui y vivent depuis, Svetlana Alexievitch a écrit une récit fort. La compagnie réunionnaise Lolita Monga en tire un spectacle intelligent et sans concession.

Tendre carcasse
Tendre carcasse
Les Hivernales 17h00
La CieF joue et danse le texte d’Arthur Perole sur la place du corps dans la construction de l’identité. Drôle. Dynamique. Avec un beau moment de transe hypnotique.

la scala
Moman
La Scala - Provence à 10h15
Ce texte de Jean-Claude Grumberg est un bijou de drôlerie et d'humanité. Clotilde Mollet et Hervé Pierre de la Comédie Française sont parfaits dans les rôles de la mère et du fils. Un bonheur !

le 11
Cicatriciel
11.Avignon à 17h00
La Compagnie du Chat Foin monte ce texte de Sarita Vincent Guillot sur les personnes intersexe (anciennement hermaphrodite). Cela bouscule nos sociétés ancrées dans un schéma binaire (masculin ou féminin). À travers ce récit autobiographique on appréhende mieux le poids de nos injonctions sociétales trop normées, du retard pris, tant par le corps médical que par les institutions, dans la considération et la prise en charge de ces particularités. On est aussi effrayés par les souffrances physiques et psychologiques subies par ces personnes dés l’enfance. C’est bouleversant.

Theatre des Doms
Héritage
Théâtre des Doms à 13h00
Plutôt que d’attendre qu’elle soit morte, un comédien rend hommage à sa mère de son vivant et l’y fait participer. Avec humour, sensibilité et émotion, il nous fait traverser la vie de cette personne libre et volontaire.

Le  ournal dune femme de chambre
Le journal d’une femme de chambre
Théâtre du Chêne Noir à 10h30
Nicolas Briançon met en scène Lisa Martino qui incarne Célestine, la narratrice du roman d’Octave Mirbeau, adapté pour le théâtre. On ne peut qu’y croire tellement la comédienne est excellente. C’est une totale réussite.

Theatre des Halles

Le repas des gens
Théâtre des Halles à 18h45
Ne vous fiez pas au coté hautement comique de ces artistes clowns. Sous la rigolade, il y a une forte et belle réflexion sur le théâtre, le vivre ensemble.

Theatre des Halles
Roméo et Juliette
Théâtre des Halles à 21h30
Alain Timár monte cette pièce avec une équipe coréenne, en coréen surtitré. Entre un théâtre qui pourrait être du tréteaux élisabéthain ou traditionnel asiatique (comme on peut l’imaginer) et du drama coréen. Beau et shakespearien.

Theatre des Carmes
Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Théâtre des Carmes André Benedetto à 12h05
#MeToo et les questions (bien ou mal posées) que cela soulève. C’est intéressant, intelligent, documenté et c’est quand même du vrai et bon théâtre. Bravo.

LAtelier 44
Les Fabliaux
L’Atelier 44 à 21h05
Cinq petites fables graveleuses, grivoises, salaces, irrévérencieuses, du Moyen-Âge. Une chaise et un comédien qui ne s’économise pas. On est devant les tréteaux de Maître Pathelin mais aussi à un cours de théâtre de Dario Fo. C’est drôle, moral, amoral et malin.

Theatre du Roi Rene
Elles disent … l’Odyssée
Théâtre du Roi René à 11h00
Jean-Luc Lagarce a adapté les chants de l’Odyssée pour donner la parole à Pénélope et aux femmes qu’Ulysse a croisées durant les 10 ans de dure son voyage de retour de la guerre. Il n’est pas ici question de répéter les grandes lignes du récit d’Homère mais de laisser la place aux sentiments et états d’âme de ces femmes qui sont habituellement les faire-valoir du héros.
La compagnie JVGM relève le défi.

logo manufacture avignon

Trois contes et quelques
La Manufacture au Musée Angladon à 10h30
Des contes de Perrault revisités à l’ère des réseaux avec son écosystème des people, des blogueurs et des influenceurs qui ont remplacé les rois, les reines, les princes et princesses d’antan. C’est une très belle prouesse qui ne trahit ni l’esprit, ni le fond et ni la forme et qui fait la joie des grands qui ont su rester petits.

le petit louvre

Gorki - Tchekhov 1900
Théâtre du Petit Louvre - Chapelle des Templiers à 15h35
Nous apprenons à mieux connaître ces deux immenses auteurs au travers de la correspondance qu’ils ont échangée et de leurs rares rencontres. Nous y assistons avec bonheur comme des petites souris.

Chapelle du Verbe Incarne

Olympe
Chapelle du Verbe Incarné à 18h15
Firmine Richard incarne Olympe de Gouges, figure du féminisme au temps de la révolution. Au travers d’épisodes de sa vie et de diverses de ses œuvres, nous découvrons ou redécouvrons cette figure essentielle et avant-gardiste de combats toujours en cours aujourd’hui (la femme, la domination masculine usurpatrice, l’esclavagisme). Robespierre finira par la faire guillotiner mais pas par la faire taire.










 

 

 

 

 

 

 

 

L'hôtel Le Colbert vu depuis l'étranger

A great thing about traveling in France (I think even more than in other countries) is how the characteristic, family-run little hotels survive. Follow me as I greet my host, Patrice, and climb the spiral staircase in my choice in downtown Avignon, Hôtel Colbert. At about $100 for a double room with breakfast, it's about half the price, double the rough edges, and double the memories of a more modern place.

Rick Steves

Budget Hotels Come with Great Memories

Hotel Le Colbert With its central location inside the city walls and neat (if a touch kitsch) Provençal décor – a riot of red, orange and yellow, this budget-friendly two-star hotel is one of Avignon’s best spots to bed down. Breakfast (€8) – with bread and croissants sourced each morning from the owners’ favourite bakery – is served on the sunny patio.

Kathryn Tomasetti Avignon city guide

Saw on the Guardian. Travel Europe. Avignon holidays

Hotel le Colbert A quirky and characterful budget option is the three-star Hôtel Le Colbert (0033 4 90 86 20 20), which is peacefully situated on rue Agricol Perdiguier. Rooms are vibrant in colour, ochre with accents of orange, and film and theatre posters adorn the walls throughout.

Caroline Shearing

Saw on the Telegraph. Avignon, France: The perfect break